VAM. Admin
Messages : 188 Date d'inscription : 27/07/2009 Age : 35 Localisation : Mostaganem
| Sujet: Re: Frank lloyd-Wright : le Musée Guggenheim Ven 27 Aoû - 4:43 | |
| ma cheri lah yerahmek w ywessa3 3lik w ana li habeltek bach tpostiiii had la rubrique w machi dariya beli rah tokhorji mel hyattt 1 mois apres lah yerhmekk omri nebrik bezzaf | |
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cheiro88
Messages : 6 Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Frank lloyd-Wright : le Musée Guggenheim Sam 26 Sep - 16:53 | |
| Wright, Rebay et Guggenheim devant la maquette du musée -1945 ______________ Architecture des années 50 ____________ Le 21 octobre 1959, le musée Guggenheim de New York ouvre ses portes. Propriété de la fondation Guggenheim (créée en 1937 par l’industriel Solomon R. Guggenheim), il a été construit sur l’initiative de l Hilla Rebay, conseillère artistique de Solomon Guggenheim. En juin 1943, Wright reçu une lettre de la Baronne Hilla von Rebay, curatrice de la collection de tableaux contemporains de la Salomon R Guggenheim Foundation. Elle lui demandait de venir à New York pour envisager la construction d'un musée pour cette collection. Wright se met au travail en 1943, le projet engloutira son temps et son énergie durant seize ansGuggenheim voulait un édifice aussi révolutionnaire que l'art qu'il collectionnait. Disposant d’une parcelle sur la Cinquième avenue, Wright utilisera au mieux les contraintes spatiales que l’endroit réserve. Dès janvier 1944, Wright avait retenu le concept de la spirale. Après sept versions et deux maquettes, la construction débuta en 1956. Mais tout du long la spirale resta l'élément central. Il écrivit à ce propos : "Ici, pour la première fois, l'architecture apparaît plastique, un étage se coulant dans le suivant (plutôt comme une sculpture) au lieu de la superposition habituelle des strates interconnectées par les poutres et les poteaux"Schématiquement, l'architecture du musée Guggenheim est une spirale ascendante qui déploie sa courbe tout au long d’une rampe en pente douce. Sur six étages dont chacun donne sur un patio. Une innovation architecturale - inspirée tout de même des musées du Vatican - qui permet un mode de circulation très original et surtout une mise en espace muséographique tout à fait nouvelle. Les œuvres, exposées sur le mur opposé à la rampe, bénéficient d'un éclairage en lumière naturelle, dispensée par une verrière. Le Guggenheim suscita des réactions passionnées . Les critiques le qualifiaient de "tire-bouchon" et de "machine à laver", de "brioche" ; les artistes se plaignirent que c'était un lieu où il était impossible de présenter leurs œuvres de façon convenable. Au moment de l'inauguration, le New York Times déclara qu'il était trop tôt pour dire s'il ferait un bon musée, mais en salua l'architecte avec enthousiasme : "Monsieur Wright nous a donné un impressionnante démonstration, de construction moderne en béton armé, avec une imagination incroyable. Les pans ouverts, le dénivelé audacieux, les formes iconoclastes, constituent ensemble une architecture nouvelle et spectaculaire, à l'intérêt visuel indéniable". e musée abrite une des plus importantes collections d’art moderne du monde ; les tableaux sont exposés sur une rampe hélicoïdale de 400 m [flash][/flash] L'architecte est à l'honneur à New York, où l'on fête le Musée Guggenheim, qu'il a construit il y a cinquante ans, et à Chicago, où ses Prairie Houses s'ouvrent au public. [b]les plans [/b] source: www.greatbuildings.com | |
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