Sarah
Messages : 7 Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: BIOGRAPHIE Lun 5 Oct - 17:14 | |
| Né à Valence (Espagne), Santiago Calatrava étudie l’architecture et l’urbanisme à l’Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de sa ville natale (1969-1974). Il poursuit sa formation à l’Institut fédéral suisse de Technologie (ETH, Eidgenössische Technische Hochschule) de Zürich où il obtient un doctorat d’ingénierie civile en 1981.Il décroche ensuite un poste d’assistant à l’ETH et commence à accepter de petits projets de construction. En 1983, Santiago Calatrava gagne son premier concours pour la réalisation de la gare ferroviaire de Stadelhofen à Zürich (1983-1990, Suisse). À l’occasion de l’Exposition universelle de 1992, Santiago Calatrava reçoit commande du pont Alamillo de Séville (1987-1992, Espagne) ; il propose alors une construction sobre, supportée par un unique pylône incliné à 58 degrés qui est maintenu à la structure par un réseau de câbles. Cet exploit architectural attire l’attention internationale sur Santiago Calatrava, qui parvient à défier les lois de la gravité en proposant des structures métalliques très aériennes .L’architecte est alors perçu comme un spécialiste du pont et conçoit de nombreuses structures de ce type à travers le monde : pont Lusitania à Mérida (1988-1991, Espagne), Campo Volantin de Bilbao (1994-1997, Espagne), pont de l’Europe à Orléans (1996-2000, France), pont de Puerto Madero à Buenos Aires (commencé en 1998, Argentine), etc.
| |
|