cheiro88
Messages : 6 Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: 2005 Centre sportif de Llobregat Dim 27 Sep - 21:58 | |
| https://2img.net/i/fa/wysiwyg/font.png
Le nouveau Centre des sports de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone de Cornella est un exemple de ce que pourrait être atteint. [/center][/right] Conçu par Alvaro Siza, les 40,000 sq m Sports Centre fait partie d'un plus grand développement du sport parc qui comprendra un nouveau stade pour les «autres de Barcelone" club de football, l'Espanyol. Le site est un rectangle de terre plate vide entre les rues denses de l'après-guerre à la périphérie nord et la rocade de Barcelone au sud. Les routes d'accès le séparer d'une école à l'ouest et les terrains de jeu à l'est.
Le bâtiment est en retrait de la arêtes rapportées urbaine et composée d'un groupe distinct de gros volumes de béton blanc de verrouillage qui expriment les programmes de primaire au sein:[/size une boîte rectangulaire pour les 2500 places de sports hall, un ovale tambour pour la natation piscine et un bar tout en longueur pour les installations auxiliaires. De loin, la crête des collines qui empêche l'expansion des banlieues de Barcelone pressée contre la mer et donne à la ville beaucoup de son caractère topographique émergent au-dessus des bâtiments. Le profil en béton marqué de la salle de sport s'inscrit harmonieusement dans le tableau avec la ligne des arbres couverts d'affleurements à l'horizon. Deux rampes, de la taille d'un carré en ville, se dressent entre le parking et de répondre à une entrée de 4 m au-dessus du sol. Les courbes guindée et la matérialité monolithique de la salle de sport la dissocier de la mémoire d'autres grandes out-of-ville, des hangars et d'évoquer des formes de relief, tandis que les rampes d'accès implique que vous devez grimper quelques pré-terrain existant avant de pouvoir entrer dans le bâtiment. Ces gestes commencent à vous détacher de la réalité d'un environnement terne de l'immeuble, un processus qui continue à l'intérieur de devenir la principale force de commande de l'édifice. [size=12]Les détails sont rares, quasi inexistants. Les murs sont en béton coulé sur place avec des panneaux pas tout à fait carrés de coffrage lisse. Siza a précisé que le béton fini ne doit pas être réparé en aucune façon si il ya déjà des traces de la coloration et un effet de mosaïque où le béton a durci différemment derrière chaque conseil. [size=12]Déplacement à l'intérieur, vous entrez dans un espace extraordinaire 100m de long, en forme de L de la section. L'échelle est intime et vous êtes soudainement conscient des différences subtiles entre l'être ici ou là dans le plus grand volume. L'intérieur est précisément formée autour du mouvement humain et la perception. [/size] La zone de circulation est austère mais magnifiquement éclairée par des ouvertures justement positionné. Une fois loin de l'entrée il n'y a pas vues reculer, sauf à l'extrémité où vous êtes offert un aperçu de la piscine extérieure ci-dessous. Deux puits de lumière coupée dans le plafond et de remplir l'extrémité sud avec une lueur douce, en tirant vers le bas vous vers l'entrée de la piscine et en introduisant un autre élément mondain de la promenade architecturale. Plus tard, quand vous vous dirigez vers l'entrée à partir, un des cadres de haut niveau des fenêtres vue sur les toits de Cornella, comme si pour vous réveiller en douceur et vous rappeler d'où vous êtes sur le point de retour. Seuils Deep séparée de la salle de sport et piscine de l'espace de circulation. A l'entrée de la piscine, au lieu de seulement une rangée de portes, une sorte d'anti-espace a été fait avec deux murs courbes, et non comme une salle distincte, mais comme une distorsion de l'espace de circulation, comme si l'espace lui-même a été transformé autour. Un événement tel que cela puisse paraître naïve sur un plan, mais la réalité de l'expérience seulement induit la crainte au jugement magistrale Siza précisément où faire entrer la lumière, combien à la courbe d'un mur, quand se retirer d'un plafond. Le mauvais nageurs et les athlètes manque le plus du présent et de descendre un escalier derrière le comptoir de réception pour les cabines d'essayage ci-dessous via un long couloir plus conventionnels. Dessus de la zone de circulation des salles d'entraînement sont disposés en ligne et tous sont naturellement éclairées par des fenêtres conventionnelles, puits de lumière ou une lumière empruntée à l'espace de circulation. Leurs plafonds sont sculptés avec des plaques en plâtre pour cacher les sources de lumière artificielle. Outil omniprésent Siza, l'Dado, apparaît à l'intérieur du bâtiment, bien que, dans une ambiance moins ludique que d'habitude, et dans la peinture grise plutôt que la pierre. Il a un niveau constant dans chacun des espaces et la même couleur que le sol, comme si la pièce a été rempli avec de la peinture à un niveau donné, puis égouttés. Le niveau varie légèrement entre les espaces d'affiner la perception visuelle de chaque espace.
[right] ]/right] Le toit en salle de sport est un espace-cadre, la seule structure exprimée partout dans le bâtiment. La piscine en revanche a un toit peu profondes elliptique dôme en béton avec 62 lanterneaux circulaires. Lorsque le soleil brille, les taches de lumière du soleil se reflètent sur l'eau et les murs comme un glitterball dans une salle de danse des années 1950. Une rampe descend autour d'un côté de l'ellipse pour les spectateurs de suivre les événements dans la piscine. Sur la rampe, niveau de vos yeux est à peu près à mi-hauteur dans l'espace si les taches de lumière sur l'eau reflètent les lanterneaux en haut, comme dans le pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe, où la hauteur sous plafond est fixé de sorte que l'œil se trouve au milieu -hauteur, mise en place d'une symétrie horizontale qui fonctionne avec des matériaux réfléchissants pour dissoudre limites spatiales. La même idée se retrouve en plusieurs endroits, dans la salle de sport où vous entrez dans le haut de l'inclinaison des sièges et dans le couloir de circulation où la hauteur sous plafond tombe près de l'entrée de la piscine. Les piscines intérieure et extérieure sont liées à un plan de forme irrégulière, comme un canard en caoutchouc, une similitude, je ne serais pas surpris d'apprendre était intentionnelle. Où ils rejoignent, portes en verre peuvent être déposés à l'intérieur du mur comme une herse pour les séparer. Le bord courbe traverse comme une rivière sinueuse. Dehors, vous découvrirez un petit paradis caché des formes courbes. Les bords du bassin de dévier et tourner pendant que l'eau reflète la voûte du toit salle de sport et les frais généraux nuages. Un arc de mur et de toit de fermer la zone de la piscine vers le sud et de fournir un croissant de l'ombre du soleil d'été. L'ampleur des augmentations de l'arc car il balaye et on arrondit à répondre le tambour de la piscine intérieure. À une extrémité de l'auvent, où le toit en porte à faux est à son plus large, un soutien a été inséré. Au lieu d'une simple colonne, un arbre cylindrique fine émerge d'un volume de résumés plus massive, tout comme Le Corbusier, la colonne sous le porche à l'est de Ronchamp, une typique Siza réinterprétation maniériste de la bibliothèque d'architecture moderne. Pour signaler une telle citation évidente est de tomber dans son piège, délibérément audacieux vous à douter de sa capacité et d'exposer simultanément sa manipulation sans effort de la forme, le sens et la mémoire. | |
|