soyez les bienvenus sur VAM votre forum d'architecture inscrivez vous pour voir touts les sujets


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Derniers sujets
..
le forum des étudients de toutes les branches vision
liens importants
sites ; forums ...... cherchez vos documentations ici
Meilleurs posteurs
VAM.
 
VAM
 
Sarah
 
cheiro88
 
nasrus black
 
archi-girl
 
zor_khe
 
bigarchi
 
statistiques
hommage
hommage a notre sœur B.Rachida 1000 rahma 3lik إنا لله و إن إليه راجعون cliquez sur la photos

Partagez | 
 

 l'extension de Roland-Garros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VAM



Messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: l'extension de Roland-Garros   Dim 25 Oct - 0:22

La Fédération française de tennis a confié à Marc Mimram la conception du nouveau stade Roland-Garros. Un projet choisi à l'unanimité par les quinze membres du jury moins une abstention, qui "répond bien aux besoins fonctionnels du tournoi et à des critères esthétiques et architecturaux", a commenté Jean Gachassin, président de la FFT. Les autres candidats en lice étaient Paul Andreu, Renzo Piano et Christian de Portzamparc.


Roland garros
Implanté sur l’actuel stade municipal Georges Hébert, à la porte d’Auteuil (16ème arrondissement), le nouveau court central (31 m au point le haut, 80 m de large, 110 m de long), distant d’environ 500 m des installations actuelles de Roland-Garros, s’appuiera sur un socle transparent (regroupant les espaces des joueurs, des médias, le club des loges, une partie des services généraux…).
"Sa forme asymétrique - il sera plus haut à l’est qu’à l’ouest - permettra de faire entrer la lumière", indique Marc Mimram (photo ci-contre). Les tribunes seront partiellement couvertes d’une verrière translucide pour limiter le bruit. "L’une des grandes caractéristiques de cet équipement est son insertion en milieu urbain. La question acoustique est donc centrale", ajoute l’architecte. Destinée à protéger de la pluie et de la chaleur, la toiture mobile du court central préservera aussi les riverains des nuisances sonores. Dans ce but, l’architecte a conçu "un grand plissé solide étanche par le dessus". La couverture pourra se déployer et se replier en moins de dix minutes. Elle intègrera des cellules photovoltaïques, comme la verrière.
D’une capacité de 14.600 places, le court central sera complété par deux courts annexes (2500 et 1000 places) en grande partie couverts par un jardin public de 0,5 hectare, ouvert aux Parisiens en dehors des événements organisés par la FFT. Le projet comprend aussi la reconfiguration de la place d’Auteuil. "Nous allons transformer la gare de bus de manière à aménager un vaste parvis, largement planté et requalifier le boulevard Murat", précise le paysagiste Michel Desvigne.
Les travaux pourraient démarrer en 2011-2012 pour une livraison en 2013-2014. Selon Jean Gachassin, le coût du projet s’inscrit dans la fourchette fixée par la FFT, à savoir entre 100 et 116 millions d’euros. Mais il pourrait être revu à la hausse, le projet étant appelé à évoluer pour "tenir compte des contraintes fonctionnelles et urbaines". Sur ce total, la Ville de Paris pourrait apporter 20 millions d’euros.


court supplémentaire couvert


toit amovible


le hall du nouveau court


vue depuis le boulevard murat


vue du boulevard auteuil


vestiaires


restaurant du deambulatoire


le resto des joueurs


vue depuis la loge présidentielle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://v-a-m.forumactif.com
 
l'extension de Roland-Garros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roland Garros: Bouygues Telecom couvre l’événement en 4G
» Roland-Garros 2015 : PEUGEOT poursuit son engagement dans le tennis
» FR8X Tuto CLE USB ROLAND Fichier d’extension de sons (.BIN)
» Garantie 3 ans Roland
» Extension FireFox - Client FTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
soyez les bienvenus sur VAM votre forum d'architecture inscrivez vous pour voir touts les sujets :: Marc Mimram-
Sauter vers: