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 geometrie describtive GD

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AuteurMessage
VAM.
Admin


Messages : 188
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 27
Localisation : Mostaganem

MessageSujet: geometrie describtive GD   Jeu 15 Oct - 16:25

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Cours de G.DTel qu’élaboré par l’école de Nancy.

La géométrie descriptive
n’est pas l’invention d’un seul homme. Si G. Monge, à la fin du XVIIIe
siècle, en a développé la théorie et fixé les principes, Dürer, dès le
XVI siècle, avait ébauché une méthode similaire à l’usage des peintres.
Il s’agit avant tout d’une méthode graphique, c’est-à -dire opérant
graphiquement sur des êtres graphiques, permettant de résoudre des
problèmes d’angles, de dimensions, de positions, d’intersections, etc.


Télécharger le Cours de l’Ecole d’Architecture de Nancy.

Télécharger le TD n°01 (fichier compressé)

Télécharger le TD n°02 (fichier compressé)

Télécharger le TD n°03 (fichier compressé)

Télécharger le TD n°04 (fichier compressé)

TD n°01

La géométrie descriptive telle que l’a définie Monge peut donc se percevoir comme la théorisation d’un “art du trait
utilisé depuis la naissance des métiers afin de résoudre plus ou moins
empiriquement les problèmes posés par la coupe des pierres et la coupe
du bois. La géométrie descriptive est une géométrie pratique, et en ce
sens se distingue des géométries euclidienne ou analytique (l’algèbre)
par essence spéculatives.

TD n°02

Cette dimension pratique est la raison pour laquelle l’étude de la géométrie descriptive
ne requiert pas de solides connaissances mathématiques. Une étudiant
ayant suivi une filière littéraire peut aborder cette discipline sans
complexe.

TD n°03

La géométrie descriptive est aussi une des rares
disciplines dont l’enseignement dans les écoles d’architecture persiste
depuis le XIXe siècle, et on est en droit de se demander, à l’heure de
l’informatique triomphante notamment dans la conception et la
représentation des objets en trois dimensions, si cet enseignement est
toujours justifié.

TD N° 04

Certes les outils actuels permettent d’élaborer des
volumes complexes plus rapidement et avec plus de précision, mais la
géométrie descriptive possède deux vertus essentielles pour l’élève
architecte : d’une part la gymnastique mentale qu’elle implique lui
apprend à voir dans l’espace et à comprendre la représentation des
objets tridimensionnels, ce qui sera de la plus grande utilité devant
l’écran d’un modeleur 3D, et d’autre part le soin qu’elle exige dans la
réalisation des épures apporte la rigueur nécessaire à une expression
graphique pertinente, fut-elle assistée par ordinateur.
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